Vous êtes ici : Accueil > Prise en main
Foire aux questions

Vous trouverez ci-après une présentation des informations présentes ou non sur le site ainsi que les réponses aux questions les plus fréquentes.

Que trouve-t-on sur ce site ?
Conjoncture et études
Vision macroéconomique, observation des tendances, des structures, d'indicateurs …

Commentaire mensuelimage du PDF du commentaire

Dossiers périodiquesimage du PDF d'un bilan

Analyses économiques ou descriptivesimage du PDF d'une étude

Produits, pays et régions
Accès direct aux données statistiques selon différents niveaux de détail

Consultationimage d'une page de consultation

Extractionimage d'une extraction

Visualisations graphiques enrichies d'indicateurs statistiquesimage d'une page de consultation

Téléchargement : Mise à disposition des statistiques
Que ne trouve-t-on pas sur ce site et où le trouver ?
1 : Les données relatives à des flux spécifiques de marchandises
Vous pouvez consulter :
Les statistiques du commerce extérieur de certaines collectivités ultra-marine (Saint-Pierre et Miquelon, Polynésie française, Wallis et Futuna et Nouvelle-Calédonie) :

sur les sites de l'IEOM et de l'IEDOM

Les statistiques du commerce extérieur des Etats membres de l'UE : sur le site d'EUROSTAT

Les statistiques du commerce extérieur des pays hors UE : sur les sites des ambassades concernées ou les organisations internationales (ONU, OMC, FMI)
2 : Les données ne relevant par des flux de marchandises
Les statistiques sur les échanges de services, les investissements directs à l'étranger (IDE) ou la balance des paiements :
sur le site internet de la Banque de France

Les statistiques sur la croissance, l'inflation, le climat des affaires, la production industrielle, le PIB...:
Le site de l'INSEE
Autres questions
Le chiffre du commerce extérieur français retrace les échanges de marchandises depuis ou vers la France.
Pour les échanges de marchandises avec les pays tiers, les données utilisées sont issues des données relatives au dédouanement des marchandises.
Pour les échanges de marchandises avec les 26 autres États membres de l'UE, les données utilisées sont issues d’une enquête statistique : l’enquête mensuelle sur les échanges de biens intra-UE (EMEBI). Cette enquête EMEBI remplace à partir du mois de référence janvier 2022 la déclaration d’échanges de biens (DEB), s'agissant de la collecte d'informations statistiques.
 
Les statistiques du commerce extérieur français sont établies selon la méthode dite du « commerce spécial ». Cela signifie que seules sont comptabilisées les marchandises entrant ou sortant réellement de l'économie nationale à l'exclusion des marchandises qui sont importées puis réexportées en l'état.
 
Certains mouvements ou catégories de marchandises sont exclus des statistiques du commerce extérieur. Il s'agit par exemple des réparations, des admissions temporaires, de l'avitaillement ou du transit.
En savoir plus
Origine des informations ?
En France, c'est la Direction générale des douanes et droits indirects qui établit la balance commerciale des échanges de biens.
Pour assurer la production et la diffusion de ces résulats, les informaticiens et statisticiens des Douanes collectent, contrôlent et compilent chaque mois près de 20 millions de lignes de déclarations.
Dans le cadre des échanges avec les pays tiers, c'est à dire ceux qui ne sont pas membres de l'UE, les données collectées sont issues des documents administratifs uniques (DAU) qui sont déposés lors de toutes opérations d'importation ou d'exportation.
Dans le cadre des échanges avec les États membres de l'UE, les données collectées sont issues de l’enquête mensuelle sur les échanges de biens intra-UE (EMEBI). Cette enquête remplace, à compter du mois de référence janvier 2022, le volet statistique de la déclaration d’échanges de biens (DEB) pour la collecte des informations statistiques relatives aux expéditions et introductions de biens intra-UE.