Vous êtes ici : Accueil > Prise en main
Foire aux questions

Vous trouverez ci-après une présentation des informations présentes ou non sur le site ainsi que les réponses aux questions les plus fréquentes.

Que trouve-t-on sur ce site ?
Conjoncture et études
Vision macroéconomique, observation des tendances, des structures, d'indicateurs …

Commentaire mensuelimage du PDF du commentaire

Dossiers périodiquesimage du PDF d'un bilan

Analyses économiques ou descriptivesimage du PDF d'une étude

Eclairages thématiques

Produits, pays et régions
Accès direct aux données statistiques selon différents niveaux de détail

Consultationimage d'une page de consultation

Extractionimage d'une extraction

Visualisations graphiques enrichies d'indicateurs statistiquesimage d'une page de consultation

Téléchargement : Mise à disposition des statistiques
Que ne trouve-t-on pas sur ce site et où le trouver ?
1 : Les données relatives à des flux spécifiques de marchandises
Vous pouvez consulter :
Les statistiques du commerce extérieur de certaines collectivités ultra-marine (Saint-Pierre et Miquelon, Polynésie française, Wallis et Futuna et Nouvelle-Calédonie) :

sur les sites de l'IEOM et de l'IEDOM

Les statistiques du commerce extérieur des Etats membres de l'UE : sur le site d'EUROSTAT

Les statistiques du commerce extérieur des pays hors UE : sur les sites des ambassades concernées ou les organisations internationales (ONU, OMC, FMI)
2 : Les données ne relevant par des flux de marchandises
Les statistiques sur les échanges de services, les investissements directs à l'étranger (IDE) ou la balance des paiements :
sur le site internet de la Banque de France

Les statistiques sur la croissance, l'inflation, le climat des affaires, la production industrielle, le PIB...:
Le site de l'INSEE
Autres questions
Le chiffre du commerce extérieur français retrace les échanges de marchandises depuis ou vers la France. L'information sur ces échanges est collectée sur la base des déclarations d'échanges de biens (DEB) pour les échanges avec les 27 autres Etats membres de l'Union européenne et des déclarations en douane (DAU) pour les échanges avec les autres pays dits pays tiers.
Les statistiques du commerce extérieur français sont établies selon la méthode dite du « commerce spécial ». Cela signifie que seules sont comptabilisées les marchandises entrant ou sortant réellement de l'économie nationale à l'exclusion des marchandises qui sont importées puis réexportées en l'état.
 
Certains mouvements ou catégories de marchandises sont exclus des statistiques du commerce extérieur notamment, les réparations, l'admission temporaire, l'avitaillement, le transit...
En savoir plus
Origine des informations ?
En France, c'est la Direction générale des douanes et droits indirects qui établit la balance commerciale des échanges de biens.
Pour assurer cette production et en diffuser les résulats, les informaticiens et statisticiens des Douanes collectent, contrôlent et compilent chaque mois près de 20 millions de lignes de déclarations.
Dans le cadre des échanges avec les pays tiers, les données collectées sont issues des documents administratifs uniques (DAU) qui sont déposés lors de toutes opérations d'importation ou d'exportation.
Dans le cadre des échanges avec les pays de l'UE, les déclarations d'échange de biens (DEB) sont la source des données. Regroupant la déclaration fiscale et la déclaration statistique d’échanges de biens imposées par les textes communautaires (directive TVA et règlement Intrastat), cette déclaration, est très simplifiée par rapport au DAU. Elle n’est pas obligatoire pour les petits importateurs (moins de 460 000 euros importés chaque année) et ne ne comporte que des données fiscales pour les petits exportateurs (même seuil).